Pour pouvoir transporter les meules de foin (c est la période ici) mon oncle a eu besoin d une big remorque dans laquelle une grosse colonies d abeilles avait fait son nid. Il a tenté de l utiliser tout de même mais s’ est évidemment fait attaquer…et bcp piqué. Mon cousin a donc été détruire le nid, sans oublier de récupérer un sacré paquet de miel (absolument délicieux, environ 10 litres !!!!) ainsi que les « couvins », larves prêtes à sortir. Le miel c est pour nous et les couvins c’ est pour les réinstaller dans une de ses ruches qui n est pas en forme. Le fait de re-injecter de la main d œuvre, des ouvrières, peut peut-être re-booster la ruche. J aurais pensé que d apporter des abeilles d une autre colonie n allait pas mais en fait tant qu elles ne sont pas sorties de leurs alvéoles elles sont « neutres ». Donc en naissant ds cette ruche elles en feront automatiquement partie.
Vidéo 1 c est qd Charles rapporte le trésor.
Vidéo 2 c est l ouverture de la ruche « malade ».
Vidéo 3 c est la mise en place des nouveaux couvins bien remplis dans les rayons. Dans un essaim sauvage ils sont ronds alors que dans une ruche ils doivent être rectangulaires…
Vidéo 4 c est le contrôle de la ruche d à côté en pleine forme.
Vidéo 5 je me faisais trop attaquer j ai arrêté de filmer 😉
C est une première pour moi d avoir enfilé une combinaison. Comme elle ne prend que de la tête à la taille, j ai enfilé 3 pantalons et Charles a complètement fermé ac du gros scotch les jonctions cheville/taille/poignet. On a eu incroyablement chaud !!!
Hyper impressionnant en fait qd elles attaquent les abeilles prennent bcp d élan contrairement aux guêpes qui peuvent se poser sur la peau et insérer autant de fois qu elles veulent leurs dards. Celui des abeilles est plus large et dentelé elles doivent avoir de la vitesse pour qu il rentre donc elles foncent fesses en avant ça faisait comme si on me jetait des petits cailloux 😉
Super intéressant.